Il a été élu

Depuis que Macron est président, j’entends souvent cette phrase comme une incantation justifiant son pouvoir et les décisions que prennent son gouvernement et lui-même.

C’est vrai. Il a bien été élu démocratiquement et selon nos règles. Cependant, si nous faisons la somme des abstentionnistes et des gens ayant voté blanc ou nul, nous obtenons plus de 34% des inscrits qui n’ont souhaité apporter leur voie à aucun des deux candidats présents au second tour. Rendez-vous compte qu’avec 46,3% des inscrit ayant voté Macron, ça fait moins d’un français sur deux ayant réellement voté pour lui. Il y a comme un soucis de représentativité. C’est bien de ça dont il est question lors d’une élection démocratique. Nous choisissons une personne dont le devoir sera de nous représenter pendant la durée de son mandat.

Avant de tout chambouler dans notre type de scrutin, prendre en compte les non-satisfaits quand ils sont aussi nombreux devrait être une priorité.