Hamon reste digne

Après ce bilan catastrophique du PS au pouvoir, je n’en attendais plus rien. Dégoûté que j’étais. J’ai juste été soulagé que Valls ne gagne pas la primaire. Je connaissais mal Hamon mais au premier abord, ses idées semblaient intéressantes, sociales, pour changer… J’avais cependant toujours en bouche cet arrière goût de moisi en pensant à ces deux lettres : PS. Il n’était donc pas question pour moi de voter pour lui.

Au fil de la campagne, ses idées se sont affaiblies et il est complètement sorti de mon radar. Néanmoins, je ne peux que reconnaître qu’il a fait son job jusqu’au bout, avec brio. Il a été lâché par tout son parti au fur et à mesure mais a tenu bon, droit dans ses bottes, jusqu’au discours de défaite.

Je me pose d’ailleurs la question suivante. Comment est-il possible à des cadres d’un parti d’appeler à voter pour un autre parti que celui pour lequel on est encarté sans être inquiété ? Quelque chose doit certainement m’échapper mais je vais me renseigner.

Merci en tous cas. Ça n’a pas dû être facile !

C’est reparti pour du libéral pendant 5 ans

Macron : 23,9%

MLP : 21,7%

Voici les deux candidats accédant au deuxième tour de cette présidentielle 2017. Nous verrons dans deux semaines mais il y a fort à parier que Macron l’emportera. Ce banquier qui a atterri on ne sait trop comment au PS, pour gravir les échelons du pouvoir à toute vitesse, risque de devenir notre président pour 5 ans. Lui et ses idées libérales. Lui qui veut supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, économiser 10 milliards sur l’assurance chômage, réduire les dépenses publiques… Un vrai mec de gauche quoi ! Et tous ces gens du PS qui l’ont suivi… Je pense qu’ils ont oublié que le S signifie socialiste : quelle mascarade !

Depuis des dizaines d’années, nous enchaînons les politiques libérales, centrées sur les entreprises. Toujours plus d’aides, aux PME (ce qui est très bien), comme aux grands groupes (qui se gavent déjà), en oubliant de faciliter la vie des gens, ceux qui sont à la base de tout. Quels sont les derniers vrais acquis sociaux ? La retraite est toujours plus repoussée, à tel point que les gens de ma génération ne préfère pas y pense. Le chômage n’est près d’être endigué, malgré les progrès technologiques permettant plus de rentabilité et moins de travail. Rien n’est fait pour encadrer les horaires et répartir les charges restantes tout en conservant un salaire décent. En attendant, les entreprises françaises sont championnes des dividendes versées aux actionnaires ! Et oui, c’est la crise, l’austérité est de rigueur…

Source LeMonde.fr (http://factoscope2017.blog.lemonde.fr/2017/02/14/nathalie-arthaud-les-entreprises-du-cac-40-ont-distribue-56-milliards-de-dividendes-a-leurs-actionnaires-en-2016/)

J’avais encore l’espoir un peu fou que ça change. Il faut vraiment que je me réveille. Sois je ne comprends rien à rien, soit tous les gens qui pensent comme moi ne sont pas aller voter. Comment un Macron, en pleine continuité de ce qu’on nous a servi jusqu’à maintenant peut-il être en tête ?

Je me rends compte que je suis presque plus décontenancé par un Macron en tête que par une MLP au second tour. Comme quoi les temps changent, et pas en bien…

Les têtes se succèdent, mais au final, rien ne change vraiment. Ils sont trop bien là-haut pour risquer de tout chambouler.

Pourquoi je ne vais plus au cinéma

Je profite de cet article pour écrire à propos d’un sujet qui m’est cher : le cinéma.

Difficile pour quelqu’un sortant du milieu audiovisuel de dénigrer cet univers mais c’est un fait : je n’y vais quasiment plus.

Me faire traiter de pirate après avoir payé ma place plus de 10€. Devoir me taper les pubs si je ne souhaite pas être tout devant ou au fond de la salle. Atterrir dans une petite salle, moins bien entretenue que les principales, avec un écran divisé par 3, pour le même prix si je choisis d’aller voir un film bien après sa sortie pour éviter le monde. Être entouré de gens sans gêne qui font du bruit ou rient en plein milieu d’une scène dramatique. Difficile de me vendre le charme des salles obscures après ça. Je suis bien mieux tranquillement chez moi devant mon grand écran HD…

Je serais curieux de connaître le taux de fréquentation des grands réalisateurs dans les cinémas publics. J’ai comme le sentiment qu’ils doivent plus souvent visionner les films chez eux qu’en salles lors de séances classiques. Leur discours ainsi que celui des distributeurs me paraît tellement fantasmé.

Remettez le spectateur au centre de la table. Essayez au moins de me donner envie. Et non, la 3D inutile, avec location de lunettes à prix exorbitants n’est pas un argument. Alors peut-être, je reviendrais.

Politique(s), que j’aimerais te changer !

Dans une semaine, le premier tour des élections 2017 sera bouclé et je connaitrais les candidats en lice pour le second. Le soucis, c’est que je ne sais sincèrement pas encore à qui donner mon vote. Je déteste le vote utile, j’en ai assez du vote contre, et en même temps, j’ai peur d’un vote dilué sur un « petit candidat », pouvant aboutir à ne même pas pouvoir voter contre au second tour.

Voilà à quoi j’en suis réduit, moi qui ai toujours considéré mon droit de vote comme un devoir. Il faut que les choses changent, que la politique change, que les élections changent. Il doit être possible de mettre en avant ses préférences sans pour autant favoriser les gros sachant sachant bien regrouper ses moutons.

Une idée pour faire évoluer l’élection pourrait être d’utiliser le jugement majoritaire que j’ai découvert il y a peu avec ce billet.

J’ai envie d’y croire même si je sais que ça ne sera pas pour cette fois. Au moins, pourrait-on ne pas attendre 4 ans avant de nous bouger.