Je profite de cet article pour écrire à propos d’un sujet qui m’est cher : le cinéma.
Difficile pour quelqu’un sortant du milieu audiovisuel de dénigrer cet univers mais c’est un fait : je n’y vais quasiment plus.
Me faire traiter de pirate après avoir payé ma place plus de 10€. Devoir me taper les pubs si je ne souhaite pas être tout devant ou au fond de la salle. Atterrir dans une petite salle, moins bien entretenue que les principales, avec un écran divisé par 3, pour le même prix si je choisis d’aller voir un film bien après sa sortie pour éviter le monde. Être entouré de gens sans gêne qui font du bruit ou rient en plein milieu d’une scène dramatique. Difficile de me vendre le charme des salles obscures après ça. Je suis bien mieux tranquillement chez moi devant mon grand écran HD…
Je serais curieux de connaître le taux de fréquentation des grands réalisateurs dans les cinémas publics. J’ai comme le sentiment qu’ils doivent plus souvent visionner les films chez eux qu’en salles lors de séances classiques. Leur discours ainsi que celui des distributeurs me paraît tellement fantasmé.
Remettez le spectateur au centre de la table. Essayez au moins de me donner envie. Et non, la 3D inutile, avec location de lunettes à prix exorbitants n’est pas un argument. Alors peut-être, je reviendrais.