L’extrême droite aux portes du pouvoir en France

Aujourd’hui se tenait les élections européennes 2024 pour élire les députés qui iront nous représenter au parlement européen. Le RN a recueilli 31,37 % des suffrages (7 765 944 personnes) et mis K.O. le parti du pouvoir en place qui n’a lui recueilli que 14,60 % des suffrages (3 614 628 personnes). Suite à ces événements, notre président-tout-puissant a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale provocant dans la foulée des élections législatives.

Que pourrait-il donc se passer après une élection où le parti le plus plébiscité est celui d’extrême droite ? Le mec avait juré de faire de son second quinquennat un rempart contre les extrêmes… En même temps !

Espérons que la gauche se ressaisisse une bonne fois pour toute mais j’ai peu d’espoirs car après cette étape, il faut encore que les électeurs de gauche se mobilisent. C’est pas gagné et n’avons jamais été aussi proches de voir l’extrême droite prendre les reines du pays. Quasiment jour pour jour, 80 ans après le débarquement en Normandie, les gens votent pour des nazis…

Plus que jamais antifasciste.

Source Karim Douïeb

66 millions de procureurs

Certes, c’est une nouvelle petite phrase de notre président. Il n’en est pas à son coup d’essai mais je trouve ça révélateur sur le bonhomme. Comme d’habitude, il nous sort son discours paternaliste. Il fait tout ce qu’il peut mais nous sommes trop bêtes pour nous en rendre compte. Nous sommes ingrats envers lui dont le seul intérêt est de servir les français.

Nous devrions le remercier, l’encenser et fermer nos mouilles. Il a été élu, après tout. Sauf qu’encore une fois, l’élection n’est pas un blanc-seing. Il est mon président même si je n’ai pas voté pour lui. Il doit cependant représenter TOUS les français. Nous avons toujours le droit de dire ce qui nous plaît ou pas. Il a le droit et le devoir de s’adapter.

Vu la gestion de la crise par notre gouvernement depuis le début, il serait appréciable qu’il fasse le dos rond. Mais son ego est trop important pour ça. Jupiter n’accepte aucune critique, lui qui se pense supérieur à tout le monde. Lui qui dirige tel un roi.

Il attaque la dernière ligne droite de son mandat mais il n’a toujours rien appris. Il campe toujours sur ses positions, isolé dans sa bulle de ses cousins du gratin.

Je ne sais pas ce qui nous attend pour l’élection qui se prépare mais j’espère simplement que les français n’oublieront pas…

Ça suffit !

Notre système de société n’est pas figé. Il est possible d’en redéfinir les règles n’importe quand. Le néolibéralisme a suffisemment duré. Les crises récentes et celle sanitaire du COVID-19 ont montré que cette situation n’était pas tenable pour le plus grand nombre.

Les sociétés privées, leurs dirigeants et actionnaires doivent être mis face à leurs responsabilités. La finance doit être demantelée. Les services publics remis sur les rails. Les aides au plus démunis augmentée pour éradiquer les conditions de vie catastrophiques dans lesquelles certains vivent. Il faut remettre l’accent sur nos systèmes de santé et éducatif.

L’enrichissement d’une poignée d’individus au dépend du plus grand nombre doit cesser immédiatement. Nos gouvernements successifs nous ont martelé le dogme de l’équilibre économique et du non dépassement de la dette des États, entraînant une austérité qui aura couté cher au moins lotis d’entre nous. Or, la dernière crise en date nous a prouvé qu’il est possible de trouver des sommes considérables d’argent en claquant des doigts et que verrous posés par les politiques économiques européennes peuvent sauter sans autre forme de procès.

Changeons le système, amorçons un modèle de société plus axé sur le bien être des êtres humains et de la planète qui a l’amabilité de nous accueillir.

Déconfinement économique

Demain, Emmanuel Macron a décidé qu’il fallait que les français retournent au boulot. Que ces deux mois à payer du chômage partiel à tout va ne pouvait plus durer et que la perte des points de PIB était plus importante que la vie des gens.

Photo de billets de banques représentant le capitalisme.

Non, ce n’est en aucun cas un déconfinement motivé par un contrôle total ou mieux encore, la fin de la pandémie de COVID-19.

Les masques ne sont pas encore accessibles aux particuliers, ils ne seront pas automatiquement gratuits (et qui va s’en mettre plein les poches ?) mais nous seront verbalisés si nous n’en portons pas.

D’un point de vue sanitaire, rien n’a changé depuis deux mois de confinement. Nous n’avons pas de vaccin et nous ne sommes pas plus immunisés. Le conseil scientifique, mis en place par nos dirigeants, s’est prononcé contre le déconfinement mais le gratin de l’État a fait en sorte que cette information ne sorte qu’après qu’ils aient cédé malgré tout…

Ce capitalisme porté par notre Jupiter de président se moque bien de votre santé. Les moyens des hôpitaux et plus largement des services publics sont réduits à peau de chagrin depuis plus de quinze ans. Et maintenant qu’ils en ont besoin, les fonds se débloquent comme par magie (même si ça reste encore à prouver, nous connaissons la valeur des paroles de notre gouvernement).

Si vous avez le choix, restez confiné !

Une France troublée

Que dire du pays des Droits de l’Homme et du Citoyen où les chefs de l’État cautionnent, incitent, la répression des journalistes qui font leur boulot ? C’est le 23ème week-end où les gilets jaunes réclament du changement alors que le gouvernement reste dans sa tour d’Ivoire et attend sagement que les manifestants se passe ou que le reste de la population arrête de les soutenir.

Dans tous les cas, ce climat est nauséabond et ne présage rien de bon pour la suite. Triste France qui ne rend plus justice à son peuple…

Il a été élu

Depuis que Macron est président, j’entends souvent cette phrase comme une incantation justifiant son pouvoir et les décisions que prennent son gouvernement et lui-même.

C’est vrai. Il a bien été élu démocratiquement et selon nos règles. Cependant, si nous faisons la somme des abstentionnistes et des gens ayant voté blanc ou nul, nous obtenons plus de 34% des inscrits qui n’ont souhaité apporter leur voie à aucun des deux candidats présents au second tour. Rendez-vous compte qu’avec 46,3% des inscrit ayant voté Macron, ça fait moins d’un français sur deux ayant réellement voté pour lui. Il y a comme un soucis de représentativité. C’est bien de ça dont il est question lors d’une élection démocratique. Nous choisissons une personne dont le devoir sera de nous représenter pendant la durée de son mandat.

Avant de tout chambouler dans notre type de scrutin, prendre en compte les non-satisfaits quand ils sont aussi nombreux devrait être une priorité.

@+ Hollande, Macron en piste pour cinq ans

Je fais face à un sentiment mêlé de joie de ne pas voir un parti fasciste arriver au pouvoir en France, et de colère quant à ce Macron libéral, plein d’orgueil, pur produit de la société capitaliste, qui prend les rênes de notre pays pour cinq ans.

Peut-être que je me fais des idées et qu’il ne va rien changer (quel bel espoir ). Mais j’ai peur qu’il s’en donne à cœur joie pour faire des ponts d’or aux patrons et transforme le droit du travail déjà pas vraiment brillant en droit des start-ups où tout est permis pour faire du profit et survivre.

Je viens de me mettre un rappel pour dans cinq ans histoire de venir ici en faire le bilan.

#lePouvoirAuPeupleCEstPasPourDemain #onMériteMieux

Résultats de l’élection présidentielle 2017

23 avril et 7 mai 2017

France Entière

* Résultats au 2d tour

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. Emmanuel MACRON 20 743 128 43,61 66,10
Mme Marine LE PEN 10 638 475 22,36 33,90
Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 47 568 693
Abstentions 12 101 366 25,44
Votants 35 467 327 74,56
Blancs 3 021 499 6,35 8,52
Nuls 1 064 225 2,24 3,00
Exprimés 31 381 603 65,97 88,48

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

*Rappel des résultats au 1er tour

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. Emmanuel MACRON 8 656 346 18,19 24,01
Mme Marine LE PEN 7 678 491 16,14 21,30
M. François FILLON 7 212 995 15,16 20,01
M. Jean-Luc MÉLENCHON 7 059 951 14,84 19,58
M. Benoît HAMON 2 291 288 4,82 6,36
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN 1 695 000 3,56 4,70
M. Jean LASSALLE 435 301 0,91 1,21
M. Philippe POUTOU 394 505 0,83 1,09
M. François ASSELINEAU 332 547 0,70 0,92
Mme Nathalie ARTHAUD 232 384 0,49 0,64
M. Jacques CHEMINADE 65 586 0,14 0,18
Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 47 582 183
Abstentions 10 578 455 22,23
Votants 37 003 728 77,77
Blancs 659 997 1,39 1,78
Nuls 289 337 0,61 0,78
Exprimés 36 054 394 75,77 97,43

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

*Résultats proclamés par le conseil constitutionnel.

Source