Notre système de société n’est pas figé. Il est possible d’en redéfinir les règles n’importe quand. Le néolibéralisme a suffisemment duré. Les crises récentes et celle sanitaire du COVID-19 ont montré que cette situation n’était pas tenable pour le plus grand nombre.
Les sociétés privées, leurs dirigeants et actionnaires doivent être mis face à leurs responsabilités. La finance doit être demantelée. Les services publics remis sur les rails. Les aides au plus démunis augmentée pour éradiquer les conditions de vie catastrophiques dans lesquelles certains vivent. Il faut remettre l’accent sur nos systèmes de santé et éducatif.
L’enrichissement d’une poignée d’individus au dépend du plus grand nombre doit cesser immédiatement. Nos gouvernements successifs nous ont martelé le dogme de l’équilibre économique et du non dépassement de la dette des États, entraînant une austérité qui aura couté cher au moins lotis d’entre nous. Or, la dernière crise en date nous a prouvé qu’il est possible de trouver des sommes considérables d’argent en claquant des doigts et que verrous posés par les politiques économiques européennes peuvent sauter sans autre forme de procès.
Changeons le système, amorçons un modèle de société plus axé sur le bien être des êtres humains et de la planète qui a l’amabilité de nous accueillir.